Conditions Générales de Vente OKAIDI
SOMMAIRE :
- 1) Objet
- 2) Produits
- 3) Prix
- 4) Commande
- 5) Paiement
- 6) Réservation en magasin
- 7) Sécurisation du paiement - Fraude
- 8) Frais de port, conditions et délais de livraison
- 9) Procédure de détaxe
- 10) Droit de rétractation
- 11) Protection des données personnelles
- 12) Cookies
- 13) Propriété intellectuelle
- 14) Responsabilité
- 15) Garantie légale
- 16) Avis clients
- 17) Intégralité
- 18) Durée
- 19) Droit applicable-Litiges
- 20) Reprise du mobilier
- 21) Conditions générales d'utilisation du programme de fidélité
Les présentes conditions générales de vente sont conclues entre : La société SAS OKAIDI au capital de 6.483.008 € 162 Boulevard de Fourmies 59100 Roubaix immatriculée au RCS de Lille Métropole sous le n°398 110 445 Identifiants uniques (OKAIDI SAS est référencée au registre pour chacune des fillières suivantes) : Citéo:
- Eco-papier : FR212768_03JRDX
- Eco-emballages: FR212768_01WXFD
Refashion: FR212768_11YPMO
Ecomobilier : FR212768_10CWDB
Ci-après « OKAIDI »
et
Toute personne physique visitant et/ou souhaitant effectuer un achat via le site internet www.okaidi.fr ; ce site est accessible via les urls www.okaidi.fr et www.obaibi.fr.
Ci-après « l'Utilisateur »
Les présentes conditions visent à définir les modalités de vente à distance entre OKAIDI et l’utilisateur, de la commande au paiement et à la livraison. Elles règlent toutes les étapes nécessaires à la passation de la commande et assurent le suivi de cette commande entre les parties contractantes.
Les présentes conditions générales de vente s’appliquent aux commandes passées en order in store, soit les commandes passées par un client en magasin via l’interface de commande web avec l’aide d’un vendeur.
La commande implique l’adhésion irrévocable aux conditions générales de vente. Les conditions générales pouvant faire l’objet de modifications, les conditions applicables sont celles en vigueur sur le site www.okaidi.fr à la date de passation de la commande par l’utilisateur.
L’utilisateur déclare :
- avoir la capacité de conclure le présent contrat,
- ne pas procéder à des achats de produits dans le but de les revendre,
- ne pas être commerçant.
Les produits proposés à la vente par OKAIDI sont ceux figurant sur le site www.okaidi.fr, au jour de la consultation du site par l’utilisateur, Les Produits sont proposés dans la limite des stocks disponibles.
On entend par « Produit Volumineux », tout article dont la taille justifie un envoi par colis séparés systématique, à savoir une dimension supérieure à 130 cm, ou dont le poids est supérieur ou égal à 30 kg, ou dont la somme totale des dimensions dépasse 200 cm.
En complément des photographies reproduites et illustrant les Produits présentés, l’Utilisateur est invité à consulter le descriptif de chaque produit pour en connaître les caractéristiques.
OKAIDI s’engage à reproduire les produits le plus fidèlement possible. Toutefois, un léger décalage par rapport aux visuels de présentation ne peut être complètement exclu.
Les prix sont présentés en euros TTC incluant la TVA et hors frais de livraison qui restent à la charge de l’Utilisateur sauf conditions particulières. Les frais de livraison sont indiqués lors du passage de la commande, et déterminés selon les modalités de l’article 7.
Les prix indiqués tiennent compte de la TVA applicable au jour de la commande. Si le taux venait à être modifié, ces changements pourraient être répercutés sur le prix des articles sans que l’utilisateur en soit préalablement informé.
OKAIDI se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment. Les produits seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande.
En ce qui concerne le prix du livre, celui-ci est établi dans le strict respect de la loi Lang 81-766 du 10 août 1981. Dans ce cadre, OKAIDI pourra proposer à ses Utilisateurs le prix le plus intéressant toléré par la loi, soit une remise pouvant atteindre 5% du prix de l'ouvrage. L'Utilisateur a connaissance de cette remise sur la fiche produit
Toute commande vaut acceptation expresse et irrévocable des prix et des descriptions des produits disponibles à la vente. Toute contestation sur ce point interviendra dans le cadre d’un éventuel échange et des garanties ci-dessous mentionnées.
L’Utilisateur sélectionne les Produits qu’il souhaite commander en cliquant sur la case « Ajouter au panier ». Les Produits sélectionnés sont par la suite répertoriés dans l’onglet « Panier ».
L’Utilisateur peut ainsi vérifier dans cet onglet les détails de sa commande (exemple : les Produits, les quantités, le prix, la taille, la couleur).
A cette étape, l’Utilisateur se voit proposer plusieurs options
- Si l’Utilisateur détient un code promo, il est invité à le saisir en cochant la case « J’ai un code promo » avant de valider son panier.
- Si l’Utilisateur ne s’est pas encore connecté à son compte client, il sera invité à se connecter ou à créer son compte avant de valider son panier.
- Si l’Utilisateur n’a pas encore adhéré au programme de fidélité, il peut effectuer son adhésion avant de valider son panier.
Une fois les informations vérifiées et/ou ajustées, l’Utilisateur peut poursuivre sa commande en cliquant sur la case « Choisir ma livraison ».
Pour créer un compte Utilisateur, il sera demandé à l’Utilisateur de compléter un formulaire et de communiquer les informations obligatoires suivantes : civilité, nom, prénom, adresse mail, adresse postale.
Pour connaître les modalités de traitement des données susvisées, l’Utilisateur peut consulter la rubrique Données personnelles.
S’il le souhaite, l’Utilisateur pourra de nouveau se connecter à son compte lors de ses prochaines visites grâce aux identifiants fournis (adresse mail et mot de passe).
Comme pour les commandes web classiques, les commandes order in store passées en magasin avec l’aide d’un vendeur, donneront au client la possibilité de se connecter sur son compte utilisateur, de créer un compte utilisateur ou encore de passer la commande sans s’identifier. Le client qui passe une commande order in store sans s’identifier devra tout de même fournir les données personnelles strictement nécessaires au passage et à la gestion de la commande (nom, prénom, adresse, email). Pour plus d’informations, consultez la politique de confidentialité.
Une fois validé, l’Utilisateur est amené à renseigner le mode de livraison qu’il souhaite, conformément à l’article 7 des présentes Conditions Générales de Vente.
L’Utilisateur sélectionne ensuite son moyen de paiement, conformément à l’article 5 des présentes Conditions Générales de Vente. Afin de permettre à l’Utilisateur de revenir sur sa commande avant de la valider définitivement, OKAIDI a créé des écrans de validation et d’acceptation. La commande ne sera définitivement enregistrée qu’à la dernière validation de l’écran de paiement de la commande (par carte bancaire ou sur compte Paypal). A compter du dernier clic d’acceptation, la commande est considérée comme irrévocable.
Pour les commandes order in store, le client règle sa commande en magasin. Il est rappelé que les commandes réglées en magasin sont soumises aux présentes conditions générales et acceptées par le client lors de la validation de la commande en magasin via l’interface de commande web.
Un premier courrier électronique récapitulant les choix de l’Utilisateur et les produits commandés est envoyé dès la validation du paiement de la commande. Un second courrier électronique récapitulant les produits expédiés et facturés est envoyé lors de l’expédition de la commande.
L’indisponibilité d’un Produit sera donc signalée indirectement à l’acheteur sur cet e-mail. La commande pour le ou les produits indisponible(s) de l’Utilisateur sera automatiquement annulée. Aucun débit du ou des produits indisponible(s) ne sera effectué pour les paiements par carte bancaire ou privative.
Une fois la commande validée sur le site, l’Utilisateur peut à tout instant en suivre son traitement. A cet instant, la commande n’est plus modifiable, (produit, quantité, mode livraison, etc.)
Pour bénéficier de ce service, il suffit à l’Utilisateur de se connecter à son compte sur le site et d’accéder à la rubrique « suivi de commande » :
- Commande enregistrée : votre paiement par carte bancaire a été validé.
- Commande en préparation : votre commande est en cours de préparation dans nos entrepôts.
- Commande expédiée : en fonction de votre choix de livraison, votre commande a été déposée et est à votre disposition dans le point de retrait que vous avez sélectionnée lors de votre commande (vous avez accès au numéro de suivi de votre commande pour en suivre l’acheminement).
Pour avoir plus d’informations sur le passage, le suivi ou l’exécution de votre commande, de questions sur les délais de livraison, les conditions d’exercice de votre droit de rétractation ou toute autre question, l’Utilisateur peut contacter OKAIDI depuis • La France au 09 69 39 23 90 (coût d’un appel local)
4.5 : Annulation de commande en order in store à l’initiative d’OKAIDI
Dans certains cas spécifiques, notamment en cas de rupture de stock, OKAIDI se réserve la possibilité d’annuler la commande passée via l’order in store. Le Client sera notifié de cette annulation par email dans les meilleurs délais.
Dans cette hypothèse, le Client ayant passé une commande via l’order in store payée en caisse, bénéficiera par défaut d’un remboursement en e-carte cadeau. En acceptant les présentes CGV, le Client reconnaît accepter cette disposition.
Pour bénéficier d’un remboursement par un autre moyen de paiement, le Client est invité à contacter le Service Client ou à se rendre en magasin (le magasin dans lequel il a passé sa commande en order in store).
5.1 : Les différents moyens de paiement
La commande passée sur le site www.okaidi.fr peut être réglée par carte bancaire. Nous acceptons :
-
Carte Bleue
-
Carte Visa
-
Mastercard
-
Klarna : 3 fois sans frais > En savoir plus
- Apple Pay
-
Compte Paypal : Paypal est un moyen facile, rapide et sécurisé pour payer ses achats en ligne sans renseigner ses données bancaires. L’Utilisateur peut également régler de façon sécurisée par avis de débit Paypal
-
Carte cadeau (Okaïdi – Obaïbi – Oxybul – Idkids) : sous réserve de sa validité, la carte cadeau achetée en France ( magasin ou site internet) est acceptée comme moyen de paiement. Elle peut être utilisée en une fois et peut être complétée par tout autre moyen de paiement ou par une autre carte cadeau. Le paiement d'une commande ne peut se faire qu'avec 4 cartes cadeaux maximum. L'utilisation de la cagnotte n'est pas possible pour l'achat d'une carte cadeau. Le paiement par carte-cadeau n'est pas possible pour l'achat d'une carte-cadeau.
-
Avantage fidélité : sous réserve de sa validité (ex : date d’expiration et montant d’achat minimum), le chèque fidélité est accepté comme moyen de paiement, utilisable en une seule fois, dans la limite de 3 avantages par commande. L’Utilisateur pourra régler le complément par carte bancaire, carte cadeau ou Paypal. Toutefois, ce moyen de paiement n’est proposé que si vous disposez effectivement d’un chèque fidélité ( Rubrique programme fidélité )
Le montant n’est débité du compte de l’Utilisateur qu’en fonction des produits réellement expédiés. Le bon de livraison sera inséré dans le colis contenant le produit commandé. L’Utilisateur ayant effectué une commande aura la possibilité d’imprimer sa facture en se connectant sur le site, dans l’espace suivi de commande prévu à cet effet.
5.2. Paiement des commandes order in store
Le client réalise le paiement de sa commande en magasin par un ou plusieurs des modes de paiement proposés ci-après :
-
Carte Bleue
-
Carte Visa
-
Mastercard
-
Cartes cadeaux (selon les modalité susmentionnées)
-
Avantages fidélités (selon les modalités susmentionnées)
Le client choisit son mode de paiement en magasin et reçoit une confirmation de commande par email.
OKAIDI propose à l’Utilisateur de réserver un Produit en magasin via le site www.okaidi.fr
Le service de réservation du Produit dans la boutique sélectionnée par l’Utilisateur est un service gratuit.
L’Internaute peut réserver un maximum de :
-
10 produit(s) en simultané
-
1 quantité d’un même produit
Dès validation, de la part du Client, de sa réservation du ou des Produit(s) sur le Site, le magasin sélectionné prendra contact avec le Client par téléphone, dans un délai maximum de 1 jour ouvré. L’appel aura pour objectif de confirmer au Client, la disponibilité du ou des Produit(s) sélectionné(s). A ce stade, le Client n’a aucune obligation d’achat et reste libre de continuer ou d’annuler la réservation en cours.
Le prix à payer sera celui mentionné lors de son processus de réservation sur le Site et dans les e-mails reçus après confirmation du magasin. Si l’Utilisateur bénéficie d’un code promotionnel applicable sur les Produits, la remise sera appliquée par le magasin lors du paiement (hors code promotionnel valable uniquement sur https://www.okaidi.fr )
Le magasin, qui restera en ligne avec le Client, répondra à toutes les éventuelles questions de ce dernier.
Lors de fortes périodes d’affluence, OKAIDI se réserve le droit de moduler les modalités de réservation en magasin. Par ailleurs,OKAIDI se réserve le droit de suspendre le service de réservation en magasin pour une durée non définie. Pour en savoir davantage sur les modalités de réservation en magasin, l’Utilisateur est invité à prendre connaissance des « CONDITIONS GENERALES D’UTILISATION E-RESERVATION ». Ces conditions sont disponibles lors de la procédure d’e-réservation, au bas de l’onglet « COORDONNEES ». L’Utilisateur déclare avoir pris connaissance et accepté lesdites conditions en cochant la case « J’accepte les conditions générales d’utilisation ».
Afin d’assurer la sécurité des paiements, la société OKAIDI utilise le service de paiement sécurisé Adyen. Les données bancaires sont cryptées (norme de sécurité SSL) et ne circulent donc pas en clair sur le réseau internet. L’interface de paiement de Sogenactif fait appel à la technologie 3D secure. Il s’agit d’un système élaboré par les deux réseaux de cartes bancaires Visa et MasterCard pour authentifier les porteurs de cartes bancaires et éviter ainsi toute utilisation frauduleuse de ces dernières. En plus du numéro, de la date de validité et du cryptogramme, avec le système 3D Secure, le porteur de la carte doit s’authentifier sur une interface de sa banque vers laquelle il est automatiquement rédirigé, en y renseignant un code ou une information personnelle que sa banque lui aura transmis au préalable. Une fois authentifié, le porteur verra sa transaction autorisée ou refusée par sa banque.
Il est rappelé à l’Utilisateur que la fraude à la carte de paiement est un délit sanctionné par l’article L. 163-3 du Code monétaire et financier :
" Est puni d’un emprisonnement de sept ans et d’une amende de 750 000 euros le fait pour toute personne :
- De contrefaire ou de falsifier un chèque ou un autre instrument mentionné à l’article L. 133-4 ;
- De faire ou de tenter de faire usage, en connaissance de cause, d’un chèque ou un autre instrument mentionné à l’article L. 133-4 contrefaisant ou falsifié ;
- D’accepter, en connaissance de cause, de recevoir un paiement au moyen d’un chèque ou d’un autre instrument mentionné à l’article L. 133-4 contrefaisant ou falsifié. »
Comme pour les commandes web classiques, les commandes order in store avec livraison sont soumises aux présentes dispositions.
8.1 : Les différents modes de livraison proposés
| Mode de livraison | Frais de livraison | Délais de livraison (après expédition de la commande) | Délais de mise à disposition avant retour au transporteur | Territoire disponible |
|---|---|---|---|---|
En magasin![]() |
Gratuit à partir de 10 € d'achats. Toute commande inférieure à 10 € n'est pas disponible en magasin. Il est à noter que dans certains cas la livraison en magasin peut ne pas être disponible. La liste des magasins disponible à la livraison sera accessible au client lors du choix du mode de livraison. |
Sous 2 à 4 jours ouvrés | 15 jours | France métropolitaine |
A domicile (La Poste)![]() |
5,90€ Offert dès 50€ d’achats |
Sous 2 à 4 jours ouvrés | 8 jours | France métropolitaine |
En Relais-Colis![]() |
3,90€ Offert dès 30€ d’achats |
Sous 2 à 4 jours ouvrés | 5 jours | France métropolitaine |
| En locker Mondial Relay | 3,90€ Offert dès 30€ d’achats |
Sous 24 à 72h ouvrés | 5 jours | France métropolitaine |
| En livraison express à domicile avec TNT |
9,90€ | 24h pour toute commande passée avant 10h30 (hors weekend et jours fériés) | 10 jours | France métropolitaine (hors DOM-TOM) |
| Livraison article volumineux par transporteur au domicile | 15€ | 10 jours | France métropolitaine (hors DOM-TOM) |
Article 8.3 : Spécificités selon le mode de livraison
Les spécificités de chaque mode de livraison exposés dans le tableau ci-dessus sont disponibles sur le site www.okaidi.fr dans la rubrique « La livraison ».
A noter que dans l’hypothèse où le relais colis sélectionné ne serait plus en capacité de réceptionner de nouveaux colis, ce dernier sera redirigé vers un relais de substitution.
La livraison express a domicile peut être suspendue en période de forte affluence.
Pour des raisons logistiques, et en cas de commande mixte (contenant des produits de marques différentes) votre commande pourra être livrée en deux colis ou plus.
Sauf cas de force majeure, les délais de livraison seront, dans la limite des stocks disponibles, ceux indiqués ci-dessous. La responsabilité d’OKAIDI ne sera pas engagée en cas de retard de livraison, et ce pour quelque cause que ce soit. Par conséquent, aucune demande d’indemnisation de quelque nature que ce soit, ne pourra être réclamée par l’Utilisateur à OKAIDI.
En cas de manquement de la part d’OKAIDI à son obligation de livraison à la date ou à l’expiration du délai indiqué, ou à défaut, au plus tard trente jours après la conclusion du contrat, l’Utilisateur est en droit de résilier sa commande en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à la société OKAIDI, conformément à l’article L. 216-2 du Code de la consommation. Par ailleurs, lors de période de soldes, promotions ou ventes privées et en raison du nombre important de commandes à traiter durant ces périodes, les délais de traitement de commande peuvent être plus longs.
Après avoir sélectionné le mode de livraison, l'Utilisateur indique ou sélectionne l'adresse à laquelle sa commande sera livrée. Après validation de la commande, cette adresse ne pourra en aucun cas être modifiée postérieurement.
8.5 Conditions de retrait
Une fois le colis disponible dans le point de retrait choisi, l’Utilisateur sera informé par mail ou par SMS de sa disponibilité. Pour effectuer son retrait, l’Utilisateur devra présenter une pièce d’identité. L’Utilisateur devra également présenter la facture ou l’email de confirmation de sa commande. Toute personne tierce qui voudrait venir retirer la commande de l’Utilisateur devra présenter, outre la facture ou l’email de confirmation, sa propre pièce d’identité, mais également l’original de la pièce d’identité de l’Utilisateur
Dans l’hypothèse où le client ne viendrait pas récupérer sa commande dans les délais de mise à disposition tels que mentionnés à l’article 8.1, la commande sera automatiquement retournée à OKAIDI à l’issue de ce délai. Pour procéder au remboursement, le client contacte le service clients.
Il est précisé à l'Utilisateur les points suivants s'agissant des livraisons :
-
Pour les livraisons en Relais Colis, le délai s'entend hors dimanche et lundi
-
Pour les livraisons en 48h, le délai est compté en jours ouvrés (hors samedi et dimanche)
-
Pour le retrait de marchandise en magasin sous 3 à 5 jours, le délai est compté en jours ouvrés (hors samedi et dimanche)
-
Pour les livraisons des produits volumineux : Avant toute livraison, le Transporteur prendra contact avec l’Acheteur pour indiquer le jour de passage. Le(s) colis volumineux sera déposé à la porte de votre maison ou en devant la porte d’entrée de votre immeuble.
Les livraisons sont effectuées du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures, et de 14 heures à 18 heures.
8.6 Transfert de risques et cas spécifiques
OKAIDI OBAIBI contrôle uniquement les livraisons effectuées par les membres de son réseau. A ce titre, le risque de perte ou d'endommagement de la marchandise est transféré au consommateur dès la marchandise livrée à l'adresse choisie par ce dernier lors de la passation de commande. Dans l'hypothèse où le consommateur mandate un tiers logisticien afin que ce dernier prenne en charge la marchandise au point de livraison déterminé dans la commande pour l'acheminer jusqu'à un autre lieu, OKAIDI OBAIBI se dédouane de tout risque de perte et d'endommagement des marchandises objets de cette tierce livraison. En outre et dans ce cadre, OKAIDI OBAIBI décline toute responsabilité de non-conformité des marchandises aux réglementations et normes applicables au sein des pays destinataires desdites livraisons, qui ne feraient pas partie de la liste officielle des pays de distribution des marchandises OKAIDI OBAIBI.
Lors de la réception du colis, l’Utilisateur est invité, quand cela est possible, à vérifier l’aspect extérieur du colis et le déballer en présence du livreur.
En cas de constatation immédiate d'une commande non conforme (articles manquants par exemple), il est alors nécessaire de notifier les réserves sur le bordereau de livraison en détaillant les dommages constatés (colis abîmé, endommagé, ouvert, articles manquants). Cela concerne aussi bien les livraisons en France qu’à l’international. L'utilisateur dispose alors d’un droit de refus du colis.
Si l’endommagement du colis est constaté après la livraison, l’Utilisateur devra notifier l’anomalie sous un délai maximum de 48 heures au Service Client : Par lettre recommandée à l’adresse : SERVICE CLIENT IDKIDS, TSA 27000, 59071 ROUBAIX CEDEX ou Par le formulaire de contact en ligne.
OKAIDI se réserve la possibilité de refuser une commande à venir en cas de réclamations abusives et récurrentes.
- être âgé de 16 ans minimum;- résider dans un pays tiers ;- être de passage en France pour une durée inférieure à six mois.
Il est expressément rappelé que les commandes order in store bénéficient des droits et garanties légales découlant de la vente à distance.
10.1 : Informations sur le droit de rétractation de l’Utilisateur
A compter de la date de réception du Produit, l’Utilisateur dispose d’un délai de 30 jours pour exercer son droit de rétractation.
Ce délai de faveur déroge au délai légal de 14 jours mentionné à l’article L. 212-20-12 du Code de la consommation. Les échanges et remboursements seront uniquement acceptés pour les Produits non portés, non lavés, avec leurs étiquettes et dans leur emballage d’origine
Par ailleurs, et conformément à l’article L. 221-18 du Code de la consommation, les échanges ou remboursements ne seront pas acceptés pour les produits d’hygiène, les peignoirs, les maillots de bain et les sous-vêtements.
10.2 Retours et échanges
Suite à l’exercice du droit de rétractation par l’Utilisateur (article 10 CGV), ou en cas de constatation de la non-conformité ou d’un vice affectant les Produits commandés (article ...), l’Utilisateur peut retourner les Produits commandés (article 15 CGV) selon les modalités suivantes :
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Retour en magasin |
Retour via Relais Colis |
Retour via La Poste |
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Où réaliser mon retour ? |
Vous pouvez vous rendre dans la boutique Okaïdi ou Okaïdi+ de votre choix (France Métropolitaine).
Le retour en boutique peut ne pas être possible pour les articles de marques différentes.Nous vous invitons à enregistrer votre demande de retour en ligne depuis votre compte client, afin de connaître la liste des boutiques éligibles. |
Vous pouvez nous retourner le ou les produits commandés via Relais Colis ou La Poste à l’adresse suivante : 1. Produits OKAIDI et OBAIBI Okaïdi - Service Retour WEB Entrepôt IDLOG - OKAIDI/OBAIBI 15 rue PICAVET 59115 LEERS 2. Produits jeux/jouets Id Kids Logistics 2 Bat B ZAC Distripole Zone Delta 3 Voie du marais 62119 Dourges France |
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Documents à nous transmettre |
Munissez-vous de : 1. Votre facture électronique 2. Du formulaire de rétractation La boutique échangera ou remboursera le ou les articles au prix indiqué sur votre facture (remises éventuelles prises en compte). |
N’oubliez pas de joindre à votre envoi le bon de retour disponible dans votre compte : "Mes commandes" , "je souhaite faire un retour" |
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Echanges |
Si l’article que vous choisissez est plus cher, vous pourrez régler la différence par tout moyen de paiement accepté dans votre boutique Okaïdi ou Okaïdi+. |
L’échange est uniquement possible par un retour en boutique. |
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Remboursement |
Le remboursement apparaîtra sur le compte rattaché au moyen de paiement ayant servi pour le règlement de la commande. Il sera visible dans un délai de 4-5 jours ouvrés (délais interbancaires).
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Dès réception et contrôle de votre retour, ou fourniture d’une preuve de l’expédition de votre retour, il sera procédé au remboursement du ou des produits retournés, par recrédit de la carte bancaire ou du compte Paypal, ayant servi au paiement initial de la commande. |
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Remboursement des frais de livraison initiaux |
Les frais de livraison initiaux éventuels vous seront intégralement remboursés uniquement en cas de retour de la totalité de la commande. OKAIDI n'est pas tenu de rembourser les frais de livraison supplémentaires si vous avez expressément choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard proposé par OKAIDI. |
Les frais de livraison initiaux éventuels vous seront intégralement remboursés uniquement en cas de retour de la totalité de la commande. OKAIDI n'est pas tenu de rembourser les frais de livraison supplémentaires si vous avez expressément choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard proposé par OKAIDI. |
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Frais d’affranchissement pour le retour |
Les frais d’affranchissement pour le retour sont à votre charge, ainsi que les éventuelles surfacturations d'expédition (coût d'envoi spécifique lié à la nature de certains articles ne pouvant être normalement renvoyés par la Poste) sont à votre charge. |
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Frais de retour |
Aucun |
1,99€ (frais de retour) seront déduits du montant du remboursement. |
1,99€ (frais de retour) seront déduits du montant du remboursement. |
Spécificités produits |
Les Produits Volumineux seront repris gratuitement à votre domicile par le Transporteur. Il vous suffit de contacter le service clients dans les 30 jours à compter de la date de réception de votre commande. Le Produit Volumineux retourné doit être complet et intact, dans son emballage d’origine. Le contrôle de conformité devra être préalablement effectué, pour que l’Acheteur puisse obtenir son remboursement. |
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Avantages fidélité |
Les avantages fidélité ne sont ni échangeables, ni remboursables. Tout article retourné pour remboursement sur lequel a été appliquée la cagnotte et/ou une offre fidélité, ne pourra donner lieu au remboursement de celle-ci (annulation du re-crédit des points et/ou annulation de l’offre fidélité ). Seul l’échange permet de conserver l’offre fidélité et/ou de bénéficier du re-crédit des points fidélité. |
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10.3 : Frais de retour
En cas de retour du ou des produits en magasin, l’Utilisateur ne paiera aucun frais pour le retour desdits produits.
En cas de retour du ou des produits à OKAIDI par Relais Colis, 1,99€ (frais de retour) seront déduits du montant du remboursement total ou partiel de la commande.
En cas de retour par voie postale, 1,99€ (frais de retour) seront déduits du montant du remboursement total ou partiel de la commande de l’Utilisateur.
Les frais de retour ne seront déduits qu’une seule fois, même si l’Utilisateur retourne d’autres articles issus de la même commande.
10.4 : Frais d'affranchissement
En cas de retour du ou des produits à OKAIDI par Voie Postale, les frais d’affranchissement seront à la charge de l'Utilisateur. Toutefois, il est précisé que l’Utilisateur peut se faire rembourser lesdits frais en formulant sa demande auprès du service client OKAIDI et en fournissant les justificatifs correspondant aux frais de retour. L’adresse du service retour est indiquée en bas de la facture reçue par l’Utilisateur.
La société OKAIDI SAS , responsable du traitement, collecte des données personnelles obligatoires signalées par un astérisque. Ces données collectées sont nécessaires pour le traitement, le suivi et la livraison de votre commande, ainsi qu’à l’établissement des factures. D’autre part, ces données peuvent être nécessaires pour adresser, des offres, des actualités ou des publicités personnalisées ou non, uniquement en cas d’acceptation de celles-ci. Enfin, elles peuvent également être nécessaires à la gestion de votre adhésion au programme de fidélité Okaidi. Elles pourront être utilisées pour la réalisation d’analyses statistiques.
La société OKAIDI SAS assure prendre toutes les mesures nécessaires, conformément aux dispositions légales applicables, pour assurer la protection, la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) du 14 Avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, d’édiction des directives anticipées, de rectification, d’opposition, d’effacement, de portabilité ou de limitation aux traitements de données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en écrivant à OKAIDI
Service clients - 162 boulevard de Fourmies– 59100 ROUBAIX ou par le biais de notre formulaire de contact.
Veuillez noter que dans le cadre de l’exercice des droits par les demandeurs, notre Service Client pourra être amené à vérifier l’identité desdits demandes en requéant possiblement la copie d’une pièce d’identité en cours de validité.
Pour en savoir d’avantage sur ces droits, l’utilisation et la protection de ces données, l’Utilisateur peut se reporter à la rubrique données personnelles .
Lors de la consultation du site www.okaidi.fr, des cookies sont déposés sur l’ordinateur, le mobile ou la tablette de l’Utilisateur.
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OKAIDI est responsable de la bonne exécution des obligations résultant des présentes Conditions Générales de Vente.
OKAIDI ne sera toutefois pas responsable de la non-exécution totale ou partielle de ses obligations au titre du présent contrat, si cette non-exécution résulte, soit de l’Utilisateur, soit d’un cas de force majeure (article 1218 du Code civil).
La responsabilité d’OKAIDI ne saurait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l’utilisation du réseau internet, notamment une rupture du service, une intrusion extérieure ou la présence de virus informatiques, ou de fait qualifié de force majeure, conformément à la jurisprudence.
Les Parties conviennent de ses concerter dans les meilleurs délais afin de déterminer les modalités de traitement de la commande pendant la durée du cas de force majeure.
Au-delà d’un délai d’un (1) mois d’interruption pour cas de force majeure, les Parties seront libérées de leurs obligations l’une envers l’autre. Le cas échéant, OKAIDI remboursera à l’Utilisateur le montant de sa commande dans les meilleurs délais
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15) Garantie légale
Le consommateur dispose d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour obtenir la mise en œuvre de la garantie légale de conformité en cas d'apparition d'un défaut de conformité. Durant ce délai, le consommateur n'est tenu d'établir que l'existence du défaut de conformité et non la date d'apparition de celui-ci. |
Conditions d'utilisation du service à l'attention des utilisateurs
Okaidi permet à l'Utilisateur de formuler un avis sur un produit qu'il a acheté. Cet avis apparaîtra alors sur la fiche produit du produit concerné et restera visible auprès des Internautes pendant toute la période de vente dudit produit. L’affichage des avis se fait en ordre chronologique par défaut. L’avis contiendra la date d’expérience de l’Utilisateur déposant son avis et fait mention de la date d’expérience de l’Utilisateur.
L'Utilisateur souhaitant donner son avis sur un ou plusieurs produit(s) doit être identifié auprès d’Okaidi, il doit alors disposer d'identifiants Okaidi afin de pouvoir formuler et soumettre son avis sur un produit. Par ailleurs, seul un majeur est autorisé à formuler un avis produit. Dans un souci de transparence, tous les avis clients sont lus et modérés en toute indépendance par notre partenaire Bazaarvoice, certifié par l’AFNOR. Il est précisé ici que seul le contenu relatif aux attributs du produit sera publié. Seront notamment exclus les avis dont le contenu est relatifs :
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A la commande et à son suivi (livraison, échanges, retours, remboursement...).
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Aux problèmes techniques rencontrés sur le site.
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Aux comparaisons avec d'autres points de vente et notamment concurrents.
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A toute question (demande de partenariats, contact fournisseurs...) non relative aux attributs du produit.
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A tout ce qui est contraire à l'ordre public et aux bonnes mœurs.
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A tout terme pouvant être interprété comme une injure ou diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale.
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A toute interpellation mettant en cause la sécurité des produits (ces avis feront l’objet d’une prise en charge systématique par notre service clients).
De ce fait, OKAIDI :
- peut librement maintenir un avis déposé sur son site internet, ou le supprimer en vous y indiquant les motifs de ce rejet
- n'est aucunement tenu de publier l'avis de l'Utilisateur ou d'indemniser l'Utilisateur pour la non publication d'un avis, la publication et le maintien d'un avis étant au choix discrétionnaire d’OKAIDI. Toutefois en cas de rejet de l’avis, l’Utilisateur aura connaissance par tout moyen approprié, des motifs de son rejet.
L'Utilisateur déclare et accepte expressément que l'utilisation du formulaire avis client afin d'émettre un avis sur un produit Okaidi emporte cession au profit d’Okaidi des droits de reproduction, d'adaptation et de divulgation de cet avis sur le site internet de la marque Okaidi ou sur tout support de communication librement choisi par Okaidi.
Il est par ailleurs précisé ici qu’Okaidi se réserve le droit de divulguer en plus de l'avis en tant que tel formulé par l'Utilisateur toutes les informations renseignées et/ou validées par l'Utilisateur lors du dépôt d'avis.
Lors de la formulation et de la validation d'un avis, l'Utilisateur peut être amené à renseigner et/ ou valider certaines données personnelles. Il est précisé ici que les données personnelles recueillies ne serviront pas à des fins commerciales.
Les informations recueillies sont en effet nécessaires pour permettre à Okaidi de garantir le sérieux des avis formulés et pour améliorer les services offerts par Okaidi à ses clients.
Enfin, conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'accès, d’édiction des directives anticipées, de rectification et d'opposition aux traitements de données personnelles vous concernant. Il vous suffit de nous écrire à :
OKAIDI SAS – Service clients - 162 boulevard de Fourmies, 59100 ROUBAIX ou par le biais de notre formulaire de contact ou cliquez ici
en indiquant vos nom, prénom, adresse e-mail, et en joignant une copie de votre pièce d’identité. Conformément à la réglementation en vigueur, votre demande doit être signée et accompagnée de la photocopie d'un titre d'identité portant votre signature et préciser l'adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse.
L'utilisateur peut également consulter ou modifier ses données personnelles dans son compte. Pour plus d’informations sur vos données personnelles, vous pouvez consulter la rubrique « données personnelles ».
Dans l’hypothèse où l’une des clauses du présent contrat serait nulle et non avenue par un changement de législation, de réglementation ou par une décision de justice, cela ne saurait affecter la validité et le respect des présentes conditions générales de vente.
Les présentes conditions s’appliquent pendant toute la durée de mise en ligne des services offerts par OKAIDI.
Les présentes conditions générales de vente sont soumises à la législation française.
Les différends qui viendraient à se produire à propose de la validité, l’interprétation, l’exécution ou la cessation des présentes Conditions Générales de Vente seront soumis à la compétence des tribunaux français, nonobstant pluralité de défendeurs et/ou appel en garantie, même pour les procédures d’urgence ou les procédures conservatoires en référé ou par requête. Le tribunal compétent en cas de litige sera celui du lieu du défendeur.
Conformément aux dispositions du Code de la consommation concernant « le processus de médiation des litiges de la consommation », après nous avoir sollicité et à défaut de réponse vous satisfaisant, vous avez la possibilité de recourir gratuitement à une procédure de médiation de la consommation auprès de :
CM2C
49 rue de Ponthieu
75 008 PARIS
Tel : 01 89 47 00 14
Site internet : https://www.cm2c.net/declarer-
Mail : litiges@cm2c.net
Ou par voie postale : CM2C, 14 rue Saint Jean 75017 Paris
L'entité juridique à renseigner est IDKIDS (dont OKAIDI SAS est la filiale)
20) Reprise mobilier
Pour les meubles de petites dimensions (inférieures à 2m déplié et de moins de 20 kg)
OKAIDI vous propose de déposer par vos propres moyens votre ancien meuble de petites dimensions dans un point de collecte de proximité Ecomobilier, dont la liste exhaustive est accessible au lien suivant : Maison du tri, livraison et reprise de votre meuble
Le dépôt en point de collecte est gratuit et permet la réutilisation, le recyclage et le réemploi de vos anciens meubles usagés grâce à l’éco-participation.
Vous êtes également invités à réaliser des dons auprès d’associations solidaires si vous souhaitez vous débarrasser de vos anciens meubles usagés.
Pour les meubles de grandes dimensions (supérieures à 2m déplié et/ou de plus de 20kg)
OKAIDI propose la reprise gratuite de votre ancien meuble pour tout achat de meuble réalisé en ligne et qui vous est livré à domicile. Vous disposez sans frais supplémentaires du service de reprise de votre ancien meuble organisé par OKAIDI, si vous ne souhaitez pas bénéficier de ce service vous êtes invités à donner votre ancien meuble ou à le déposer en point de collecte de proximité Eco mobilier selon les modalités détaillées dans le premier paragraphe.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la reprise mobilier organisée par Okaïdi SAS ?
Les conditions cumulatives suivantes sont à respecter :
- Avoir acheté un meuble sur le site https://www.okaidi.fr/
- La reprise d’un ancien meuble se fait pour les meubles dont les dimensions sont les suivantes : plus de 2 m quand le meuble est déplié (longueur x largeur x hauteur) et/ou plus de 20 kg. Pour les meubles d’un volume inférieur, veuillez consulter le paragraphe dédié aux meubles de petites dimensions.
- La reprise de l’ancien meuble se fait directement au lieu de livraison du nouveau meuble (par exemple : à l’adresse postale du client ou à l’adresse d’utilisation du meuble (au pied de l’immeuble ou devant la porte de la maison)). C’est le transporteur chargé de la livraison du nouveau meuble qui reprendra l’ancien sur le lieu de livraison. Il est précisé que la reprise est proposée pour les livraisons à domicile uniquement.
- La reprise d’un ancien meuble se fait en même quantité que le nouveau meuble (un meuble pour un meuble) et uniquement pour des meubles de même typologie (par exemple : une étagère enfant pour une étagère enfant ou encore un bureau enfant pour un bureau enfant). L’ancien meuble doit être d’une dimension inférieure ou égale à celle du meuble livré.
- Puisque le transporteur qui livre le nouveau meuble se charge de reprendre l’ancien meuble : il est exigé d’anticiper et de faciliter la reprise de l’ancien meuble, en le démontant et l’emballant de manière uniforme, de sorte à ce qu’il soit, immédiatement au moment de la livraison du nouveau meuble, prêt à être repris par le transporteur. Le transporteur sera chargé de la livraison du nouveau meuble qui reprendra l’ancien meuble sur le lieu de livraison. Il est toutefois possible qu’un transporteur différent de celui qui nous a livré votre nouveau meuble soit chargé de reprendre votre ancien meuble, la livraison et la reprise ne seraient donc pas simultanées. Dans un tel cas de figure, le service clients vous contactera afin de vous donner toutes les informations nécessaires à la réalisation de la reprise de votre ancien meuble.
- Si votre ancien meuble ne présente pas les critères de sécurité attendus et présente, notamment, à la suite d'une contamination ou d'une mauvaise manipulation, un risque pour la sécurité et la santé du personnel chargé de la reprise, le transporteur aura le droit de refuser la reprise de votre ancien meuble. Dans une telle hypothèse, OKAIDI vous invite à déposer par vos propres moyens et gratuitement votre ancien meuble dans un point de collecte Eco Mobilier selon les modalités précisées dans le premier paragraphe dédié aux meubles de petites dimensions.
- Pour bénéficier de ce service de reprise de l’ancien meuble, vous devez en faire la demande expresse avant la confirmation de votre achat. Vous disposez d’une case à cocher vous proposant le service de reprise gratuit.Toute demande spécifiée ultérieurement ne pourra pas être prise en compte.
Si l’une des modalités précitées n’est pas respectée par le client, OKAIDI se réserve le droit de refuser la reprise de l’ancien meuble et vous invite à déposer vous même votre ancien meuble dans un point de collecte prévu à cet effet.
Version modifiée le 31/07/2024 à Roubaix
Retrouvez les conditions générales d'utilisation en cliquant ici.
Article 12. Droit applicable et litiges
Les présentes CGU sont soumises à la loi française.
Les litiges intervenant à l’occasion de l’interprétation, de l’exécution ou de la cessation des présentes CGU, seront soumis à la compétence des tribunaux compétents selon les articles 42 et suivants du Code de Procédure Civile.
Par ailleurs, conformément aux dispositions du Code de la Consommation, l’Utilisateur a le droit de recourir gratuitement au service de médiation proposé par OKAIDI, dès lors qu'un tel litige n'a pas pu être réglé dans le cadre d'une réclamation préalable directement introduite auprès des Prestataires de service et Vendeurs.
Le médiateur « droit de la consommation » ainsi proposé est la "CM2C" (en étape 1 de la demande de médiation, veuillez indiquer que la société concernée est IDKIDS). Ce dispositif de médiation peut être contacté par :
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Voie électronique à l’adresse suivante : cm2c@cm2c.net
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Ou par voie postale à l’adresse suivante : CM2C, 14 rue Saint Jean 75017 Paris”
Article 13. Informations complémentaires
Adresse pour contacter le service clients OKAIDI par courrier :
OKAIDI Service client
162 boulevard de Fourmies
59100 ROUBAIX


