Conditions Générales de Vente OKAIDI

1) Objet

Les présentes conditions générales de vente sont conclues entre :

La société SAS OKAIDI au capital de 2.928.240 €

162 Boulevard de Fourmies
59100 Roubaix
immatriculée au RCS de Lille Métropole sous le n°398 110 445

Ci-après « OKAIDI »

et

Toute personne physique visitant et/ou souhaitant effectuer un achat via le site internet www.okaidi.fr ; ce site est accessible via les urls www.okaidi.fr et www.obaibi.fr.

Ci-après « l'Utilisateur »

 

Les présentes conditions visent à définir les modalités de vente à distance entre OKAIDI et l’utilisateur, de la commande au paiement et à la livraison. Elles règlent toutes les étapes nécessaires à la passation de la commande et assurent le suivi de cette commande entre les parties contractantes.

La commande implique l’adhésion irrévocable aux conditions générales de vente. Les conditions générales pouvant faire l’objet de modifications, les conditions applicables sont celles en vigueur sur le site www.okaidi.fr à la date de passation de la commande par l’utilisateur.

L’utilisateur déclare :
- avoir la capacité de conclure le présent contrat,
- ne pas procéder à des achats de produits dans le but de les revendre,
- ne pas être commerçant.

 

2) Produits

 

Les produits proposés à la vente par OKAIDI sont ceux figurant sur le site www.okaidi.fr, au jour de la consultation du site par l’utilisateur,  Les Produits sont proposés dans la limite des stocks disponibles.

On entend par « Produit Volumineux », tout article dont la taille justifie un envoi par colis séparés systématique, à savoir une dimension supérieure à 130 cm, ou dont le poids est supérieur ou égal à 30 kg, ou dont la somme totale des dimensions dépasse 200 cm.

 

En complément des photographies reproduites et illustrant les Produits présentés, l’Utilisateur est invité à consulter le descriptif de chaque produit pour en connaître les caractéristiques.

OKAIDI s’engage à reproduire les produits le plus fidèlement possible. Toutefois, un léger décalage par rapport aux visuels de présentation ne peut être complètement exclu.


L'achat d'une Carte Cadeau n'est pas possible sur le site www.okaidi.fr et se fera uniquement dans les magasins OKAIDI de France métropolitaine. 

 

3) Prix

 

Les prix sont présentés en euros TTC incluant la TVA et hors frais de livraison qui restent à la charge de l’Utilisateur sauf conditions particulières. Les frais de livraison sont indiqués lors du passage de la commande, et déterminés selon les modalités de l’article 7.

Les prix indiqués tiennent compte de la TVA applicable au jour de la commande. Si le taux venait à être modifié, ces changements pourraient être répercutés sur le prix des articles sans que l’utilisateur en soit préalablement informé.

OKAIDI se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment. Les produits seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande.

 

4) Commande

 

Toute commande vaut acceptation expresse et irrévocable des prix et des descriptions des produits disponibles à la vente.

L’Utilisateur déclare avoir pris connaissance et accepté irrévocablement les présentes conditions générales de vente avant la passation de sa commande. La validation de la commande vaut donc acceptation des conditions générales de vente.

Afin de permettre à l’Utilisateur de revenir sur sa commande avant de la valider définitivement, OKAIDI a créé des écrans de validation et d’acceptation. La commande ne sera définitivement enregistrée qu’à la dernière validation de l’écran de paiement de la commande (par carte bancaire ou sur compte Paypal). A compter du dernier clic d’acceptation, la commande est considérée comme irrévocable.

 

5) Paiement

 

Le paiement s’effectue en ligne par carte bancaire, Paypal, carte cadeau Okaïdi – Obaïbi, Oxybul ou Idkids ou chèque fidélité.

-       Paiement en ligne par carte bancaire : les cartes acceptées sont la Carte Bleue, Visa, Mastercard.

-       Paiement en ligne par carte cadeau : sous réserve de sa validité, la carte cadeau est acceptée comme moyen de paiement. Ellle peut être utilisée en une ou plusieurs fois et peut être complétée avec un autre moyen de paiement. 

-       Paiement en ligne par Paypal : Paypal est un moyen facile, rapide et sécurisé pour payer vos achats en ligne sans renseigner vos données bancaires. Vous pouvez également régler de façon sécurisée par avis de débit via Paypal.

 

Le montant n’est débité du compte de l’Utilisateur qu’en fonction des produits réellement expédiés. Le bon de livraison sera inséré dans le colis contenant le produit commandé. L’Utilisateur ayant effectué une commande aura la possibilité d’imprimer sa facture en se connectant sur le site, dans l’espace suivi de commande prévu à cet effet.

 

6) Sécurisation du paiement

 

Afin d’assurer la sécurité des paiements, la société OKAIDI utilise le service de paiement sécurisé Sogenactif de la société Société Générale. Les données bancaires sont cryptées (norme de sécurité SSL) et ne circulent donc pas en clair sur le réseau internet.

L’interface de paiement de Sogenactif fait appel à la technologie 3D secure. Il s’agit d’un système élaboré par les deux réseaux de cartes bancaires Visa et MasterCard pour authentifier les porteurs de cartes bancaires et éviter ainsi toute utilisation frauduleuse de ces dernières. En plus du numéro, de la date de validité et du cryptogramme, avec le système 3D Secure, le porteur de la carte doit s’authentifier sur une interface de sa banque vers laquelle il est automatiquement rédirigé, en y renseignant un code ou une information personnelle que sa banque lui aura transmis au préalable. Une fois authentifié, le porteur verra sa transaction autorisée ou refusée par sa banque.

 

7) Frais de port, conditions et délais de livraison

 

Sauf cas de force majeure, les délais de livraison seront, dans la limite des stocks disponibles, ceux indiqués ci-dessous. La responsabilité d’OKAIDI ne sera pas engagée en cas de retard de livraison, et ce pour quelque cause que ce soit. Par conséquent, aucune demande d’indemnisation de quelque nature que ce soit, ne pourra être réclamée par l’Utilisateur à OKAIDI.

OKAIDI se réserve le droit du choix du transporteur et garantit le bon acheminement des produits.
Selon l’article L.216-2 du Code de la consommation, en cas de manquement de la part d’OKAIDI à son obligation de livraison à la date ou à l’expiration du délai indiqué, ou, à défaut, au plus tard trente jours après la conclusion du contrat, l’Utilisateur peut résoudre le contrat, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par un écrit sur un autre support durable, si, après avoir enjoint, selon les mêmes modalités OKAIDI d’effectuer la livraison ou de fournir le service dans un délai supplémentaire raisonnable, ce dernier ne s’est pas exécuté dans ce délai.

 

  • Produits non volumineux

> Zone de livraison : France et Corse hors DOM TOM
> Tarifs et délais de livraison :
- livraison en magasin OKAIDI/OBAIBI en France: frais de port offerts, délais de livraison moyens 4 à 5 jours ouvrés.
- livraison par la Poste (So colissimo) : frais de port 5,90 €, délais de livraison moyens 4 à 5 jours ouvrés.

> Retrait des commandes en magasin
L'Utilisateur devra présenter la facture ou l’email de confirmation de commande, ainsi qu’une pièce d'identité au moment du retrait de sa commande en magasin. Toute personne tierce qui voudrait venir retirer la commande de l'utilisateur devra présenter la facture ou l’email de confirmation de commande, la pièce d'identité originale de l'Utilisateur et sa propre pièce d'identité.
Les colis livrés en magasin doivent être retirés dans un délai maximum d’un mois suivant réception par l'Utilisateur de l'e-mail ou du SMS l’informant de la mise à disposition de sa commande en magasin. Dans le cas où l'Utilisateur ne serait pas venu retirer sa commande dans ce délai, les produits commandés seront remis en vente dans le magasin et l'utilisateur pourra obtenir le remboursement de sa commande en en faisant la demande auprès du service clients OKAIDI.

 

  • Produits volumineux

 >Zone de livraison : France métropolitaine (hors Corse et hors DOM TOM)

>Tarifs et délais de livraison :
Frais de port : 15 euros

Les produits volumineux sont uniquement livrés à domicile, à l’adresse postale de votre choix. Cette livraison sera effectuée par un transporteur spécialisé, dans un délai de livraison moyen de 10 jours ouvrés à compter de la prise en compte de la commande par nos services.
Avant toute livraison, le Transporteur prendra contact avec l’Acheteur pour indiquer le jour de passage.  Le(s) colis volumineux seront déposés à la porte de votre maison ou en devant la porte d’entrée de votre immeuble.

Les livraisons sont effectuées du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures, et de 14 heures à 18 heures.
En cas d’urgence ou d’imprévu de votre côté, l’Acheteur pourra à tout moment contacter le service client du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h30 à 18h00, au 09 69 39 23 90 

 

  • Commande mixte (Produits volumineux + non volumineux)

 Si votre commande se compose d’articles volumineux et non volumineux, vous recevrez d’abord vos articles non volumineux selon le mode de livraison choisi, puis séparément vos articles volumineux à votre domicile, selon les modalités définies ci-dessus.  

 

8) Retours et échanges, droit de rétractation

 

  • Pour tous les Produits, hors volumineux

 Conditions nécessaires au retour :

A compter de la date de réception de sa commande, l’Utilisateur dispose d’un droit de rétractation d’un délai de 30 jours pour retourner un article. Ce délai de faveur déroge au délai légal de 14 jours mentionné à l’article L.121-20-12 du Code de la consommation. Passé ce délai, les produits livrés seront réputés conformes et acceptés par l’utilisateur et OKAIDI se réserve le droit de refuser l’échange ou le remboursement.


L’article retourné doit être non porté, dans son emballage d’origine. Par conséquent, tout article usagé, porté, lavé, arraché, taché, sans étiquettes commerciales, sans protection hygiénique intérieure pour les maillots de bain, ne pourra être ni repris, ni échangé. Pour des questions d’hygiène, les sous-vêtements ne seront ni repris ni échangés, sauf cas de non-conformité ou de vice caché conformément à l’article 12 des présentes Conditions Générales de VentePour les retours par voie postale, le retour sera accompagné du formulaire de rétractation rempli.

 

L’Utilisateur peut exercer son droit de rétractation, avant l’expiration du délai susvisé :

-       En récupérant, en ligne dans les CGV, le formulaire de rétractation mis à sa disposition par OKAIDI téléchargeable à l’adresse suivante : en cliquant ici.

-       Ou  en remplissant le formulaire de rétractation qui lui sera envoyé sous format électronique joint à son bon de commande

-       Ou encore adressant à OKAIDI toute autre déclaration exprimant sans ambiguïté sa volonté de se rétracter par voir postale à l’adresse suivante :

OKAIDI - Service Retour WEB

Entrepôt IDLOG – OKAIDI/OBAIBI

15 rue PICAVET

59115 LEERS

 

Le formulaire doit être accompagné des produits que l’Utilisateur retourne.

 

Modes de retour proposés :


- Echange ou remboursement dans une boutique OKAIDI/OBAIBI

L’Utilisateur a la possibilité de retourner un article dans une boutique OKAIDI/OBAIBI. En cas de paiement par carte bancaire, il se verra alors proposer un échange ou un remboursement (recrédit sur carte bancaire). En cas de paiement par carte cadeau, tout remboursement des produits achetés au moyen d'une carte cadeau se fera uniquement par l'émission d'une nouvelle carte cadeau.  Seul le prix de l’article sera remboursé sur présentation de la facture que l’utilisateur aura imprimée sur www.okaidi.fr, rubrique «mon compte»/«suivi de commande» ou sur présentation du récapitulatif de commande reçu par courrier électronique.
Ce service n’est disponible que dans les boutiques OKAIDI/OBAIBI de France métropolitaine.

 

- Remboursement en cas de retour par voie postale
L’Utilisateur peut nous retourner le ou les produits commandés, en nous les adressant par la Poste à l’adresse ci-dessous :

Okaïdi - Service Retour WEB
Entrepôt IDLOG – OKAIDI/OBAIBI
15 rue PICAVET
59115 LEERS

 Pour cela, l’utilisateur doit joindre à son envoi une copie de sa facture électronique (disponible dans le suivi de ses commandes sur note site) ainsi que le formulaire de rétractation dûment complété.

Les frais de retour sont à la charge de l’utilisateur. Les frais de retour sont également à la charge de l’utilisateur dès lors que le coût du renvoi des produits, en raison de leur nature, ne peuvent être normalement renvoyés par la Poste et s’élèvent à une somme pouvant aller jusqu’à 200 euro.
Dès réception et contrôle de votre colis retourné ou fourniture d’une preuve de l’expédition de votre colis retourné, il sera procédé au remboursement du ou des produits retournés, hors frais de port, par recrédit de votre carte bancaire ou votre compte Paypal, ou par l'émission d'une nouvelle carte cadeau (en cas de paiement par carte cadeau).


En cas d’exercice du droit de rétractation, les points correspondant aux chèques fidélités utilisés seront recrédités sur la carte fidélité.

 

  • Pour les Produits Volumineux :

 Condition nécessaire au retour : pour exercer votre droit de rétractation et ainsi obtenir le remboursement de votre Produit volumineux, il vous suffit de contacter le service clients au numéro suivant : 09 69 39 23 90, dans les 30 jours à compter de la date de réception de votre commande. Le service clients vous indiquera la Procédure à suivre pour le traitement de votre retour.


Mode de retour proposé : les Produits Volumineux seront repris gratuitement à votre domicile par le Transporteur.
Le Produit Volumineux retourné doit être complet et intact, dans son emballage d’origine. Le contrôle de conformité devra être préalablement effectué, pour que l’Acheteur puisse obtenir son remboursement.

 

9) Protection des données personnelles

 

Okaidi, responsable du traitement, collecte des données personnelles obligatoires signalées par un astérisque. Ces données collectées sont nécessaires pour le traitement, le suivi et la livraison de votre commande, ainsi qu’à l’établissement des factures. D’autre part, ces données peuvent être nécessaires pour adresser, des offres, des actualités ou des publicités personnalisées ou non, uniquement en cas d’acceptation de celles-ci. Enfin, elles peuvent également être nécessaires à la gestion de votre adhésion au programme de fidélité Okaidi. Elles pourront être utilisées pour la réalisation d’analyses statistiques.

La société OKAIDI SAS assure prendre toutes les mesures nécessaires, conformément aux dispositions légales applicables, pour assurer la protection, la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) du 14 Avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, d’édiction des directives anticipées, de rectification, d’opposition, d’effacement, de portabilité ou de limitation aux traitements de données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en écrivant à OKAIDI – Service clients - 162 boulevard de Fourmies– 59100 ROUBAIX ou par email customerservice@okaidi.com, en joignant une copie de votre pièce d’identité recto-verso. Pour plus d’informations, veuillez consulter la rubrique « données personnelles ».

 

10) Propriété intellectuelle

 

Tous les éléments du site OKAIDI, visuels ou sonores, sont protégés par le droit d’auteur et des marques. Ils sont la propriété exclusive de la société OKAIDI.

 

11) Responsabilité

 

OKAIDI ne sera pas responsable de la non-exécution totale ou partielle de ses obligations au titre du présent contrat, si cette non-exécution résulte, soit de l’Utilisateur, soit d’un cas de force majeure (article 1218 du Code civil)

La responsabilité d’OKAIDI ne saurait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l’utilisation du réseau internet, notamment une rupture du service, une intrusion extérieure ou la présence de virus informatiques, ou de fait qualifié de force majeure, conformément à la jurisprudence.

 

Les Parties conviennent de ses concerter dans les meilleurs délais afin de déterminer les modalités de traitement de la commande pendant la durée du cas de force majeure.

Au-delà d’un délai d’un (1) mois d’interruption pour cas de force majeure, les Parties seront libérées de leurs obligations l’une envers l’autre. Le cas échéant, OKAIDI remboursera à l’Utilisateur le montant de sa commande dans les meilleurs délais. 

12) Garantie légale

Vous bénéficiez de la garantie des vices cachés et de conformité conformément aux dispositions des articles 1641 à 1649 du code civil et L.217-4 à L.217-14 du Code de la consommation pour obtenir en justice la réparation ou le remplacement du bien, et si impossible, la résolution ou la réduction du prix.

 

Article L217-4 du code de la consommation

Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

 

Article L217-5 du code de la consommation

Le bien est conforme au contrat :

1° S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :

- s'il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;

- s'il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;

2° Ou s'il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

 

Article L217-12 du code de la consommation

L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

 

Article 1641 du code civil

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

 

Article 1648 alinéa 1 du code civil

L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

13) Avis clients

Conditions d'utilisation du service à l'attention des utilisateurs

Okaidi permet à l'Utilisateur de formuler un avis sur un produit qu'il a acheté. Cet avis apparaîtra alors sur la fiche produit du produit concerné et restera visible auprès des Internautes pendant toute la période de vente dudit produit. L’affichage des avis se fait en ordre chronologique par défaut. L’avis contiendra la date d’expérience de l’Utilisateur déposant son avis.

L'Utilisateur souhaitant donner son avis sur un ou plusieurs produit(s) doit être identifié auprès d’Okaidi, il doit alors disposer d'identifiants Okaidi afin de pouvoir formuler et soumettre son avis sur un produit. Par ailleurs, seul un majeur est autorisé à formuler un avis produit.

Dans un souci de transparence, tous les avis clients sont lus et modérés en toute indépendance par notre partenaire Bazaarvoice, certifié par l’AFNOR. Il est précisé ici que seul le contenu relatif aux attributs du produit sera publié. Seront notamment exclus les avis dont le contenu est relatifs : 
- A la commande et à son suivi (livraison, échanges, retours, remboursement...), 
- Aux problèmes techniques rencontrés sur le site, 
- Aux comparaisons avec d'autres points de vente et notamment concurrents, 
- A toute question (demande de partenariats, contact fournisseurs...) non relative aux attributs du produit, 
- A tout ce qui est contraire à l'ordre public et aux bonnes mœurs, 
- A tout terme pouvant être interprété comme une injure ou diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale, 
- A toute interpellation mettant en cause la sécurité des produits (ces avis feront l’objet d’une prise en charge systématique par notre service clients). 

De ce fait, OKAIDI : 
- peut librement maintenir un avis déposé sur son site internet, ou le supprimer en vous y indiquant les motifs de ce rejet
- n'est aucunement tenu de publier l'avis de l'Utilisateur ou d'indemniser l'Utilisateur pour la non publication d'un avis, la publication et le maintien d'un avis étant au choix discrétionnaire d’OKAIDI. Toutefois en cas de rejet de l’avis, l’Utilisateur aura connaissance par tout moyen approprié, des motifs de son rejet.

L'Utilisateur déclare et accepte expressément que l'utilisation du formulaire avis client afin d'émettre un avis sur un produit Okaidi emporte cession au profit d’Okaidi des droits de reproduction, d'adaptation et de divulgation de cet avis sur le site internet de la marque Okaidi ou sur tout support de communication librement choisi par Okaidi. 


Il est par ailleurs précisé ici qu’Okaidi se réserve le droit de divulguer en plus de l'avis en tant que tel formulé par l'Utilisateur toutes les informations renseignées et/ou validées par l'Utilisateur lors du dépôt d'avis. 

Lors de la formulation et de la validation d'un avis, l'Utilisateur peut être amené à renseigner et/ ou valider certaines données personnelles. Il est précisé ici que les données personnelles recueillies ne serviront pas à des fins commerciales. 

Les informations recueillies sont en effet nécessaires pour permettre à Okaidi de garantir le sérieux des avis formulés et pour améliorer les services offerts par Okaidi à ses clients. 

Enfin, conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'accès, d’édiction des directives anticipées, de rectification et d'opposition aux traitements de données personnelles vous concernant. Il vous suffit de nous écrire à

OKAIDI SAS – Service clients - 162 boulevard de Fourmies, 59100 ROUBAIX

ou à l’adresse email suivante : customerservice@okaidi.com,

en indiquant vos nom, prénom, adresse e-mail, et en joignant une copie de votre pièce d’identité. Conformément à la réglementation en vigueur, votre demande doit être signée et accompagnée de la photocopie d'un titre d'identité portant votre signature et préciser l'adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse.

L'utilisateur peut également consulter ou modifier ses données personnelles dans son compte.

Pour plus d’informations sur vos données personnelles, vous pouvez consulter la rubrique « données personnelles »..  

 

14) Intégralité

 

Dans l’hypothèse où l’une des clauses du présent contrat serait nulle et non avenue par un changement de législation, de réglementation ou par une décision de justice, cela ne saurait affecter la validité et le respect des présentes conditions générales de vente.

 

15) Durée

 

Les présentes conditions s’appliquent pendant toute la durée de mise en ligne des services offerts par OKAIDI.

 

16) Droit applicable-Litiges

 

Les présentes conditions générales de vente sont soumises à la législation française.

 

Les différends qui viendraient à se produire à propose de la validité, l’interprétation, l’exécution ou la cessation du présent contrat seront soumis à la compétence des tribunaux français, nonobstant pluralité de défendeurs et/ou appel en garantie, même pour les procédures d’urgence ou les procédures conservatoires en référé ou par requête. Le tribunal compétent en cas de litige sera celui du lieu du défendeur.

 

Par ailleurs, conformément aux articles L 152-2 et suivants du Code de la Consommation, l’Utilisateur a la possibilité de recourir gratuitement, en cas de contestation résultant d’un achat en ligne ou en boutique, à une procédure de médiation conventionnelle ou à tout autre mode alternatif de règlement des différends, dès lors qu’un tel litige n’a pas pu être réglé dans le cadre d’une réclamation préalable directement introduite auprès du – Service Client OKAIDI - ou appeler directement par Téléphone le Service Client au : 09 69 39 23 90

 

Plateforme européenne de règlement de litiges :

Conformément au Règlement Européen 524/2013, la société OKAIDI SAS vous informe de l’existence d’une plateforme européenne de règlement des litiges en ligne entre e-commerçants et consommateurs : http://ec.europa.eu/consumers/odr/

 

Version modifiée le 28/08/2018 à 14h